Les Hunters forme une élite pratiquant un métier unique. Les Hunters pratiquent diverses métiers, ils peuvent agir selon leur souhait et aidé les populations tout comme des mercenaires ou des citoyens normaux
Les Hunter, quels qu’ils soient ne sont pas des gens ordinaires bien sur ils sont tous plus ou moins fort mais tous ont surmonté le très sélectif examen de Hunter. Cet examen est ou vert à tous à partir de l’age de douze ans. Sur une dizaine de milliers de candidats seul quelques uns obtiennent le très convoité certificat
Les Hunters n’ont pas tous le même rang, il existe des single hunter, des double Hunter (Jin par exemple) et des triples Hunter, seul les Hunter ayant accompli de grands actes peuvent obtenir un certificat de double ou de triple Hunter. Pour devenir Hunter il faut bien sur passer un examen commun à tous mais ensuite chacun peut choisir sa voie et il existe donc diverses types de Hunter, les Beast Hunters (Knuckle par exemple) protège les animaux, les Hunters Gourmets protègent l’art culinaire, les Hunters de prime sont engagés dans le but de mettre fin aux activités d’un criminel, les Hunters de la Black List sont des guerriers, il peuvent aussi bien être général d’armée que simple mercenaire, les UMA Hunters (Kaito) sont à la recherche d’espèce inconnus, aussi bien animal que végétal.
L’importante participation à l’examen vient du fait qu’une fois le titre obtenu, les Hunter ont de nombreux avantages, ils peuvent se déplacer où ils le souhaitent, les services publiques sont pour eux gratuit, ils n’ont pas de compte a rendre à la justice, ils sont exonérés d’impôts et s’il vent sa carte il se verrait possesseur d’une immense fortune.
Les Hunter possèdent tous la maîtrise du Nen, ils en sont tous d’habiles utilisateurs. Le Nen est une des conditions requises à l’obtention définitive du titre de Hunter.